Cette prestation consiste à assurer une mission d’appui stratégique et de définition d’un cadre opérationnel concernant deux axes majeurs de développement ferroviaire en région Centre - Val de Loire
Mise en place de l’organisation interne à déployer dans le cadre de la mise en œuvre de SERM sur les agglomérations de Tours et Orléans :
Coordination d’une réflexion interne « multimétier » visant à formaliser les modalités de pérennisation des lignes fret :
Contact SERM : Monsieur Fabien JIMENEZ
fabien.jimenez@reseau.sncf.fr
Contact Fret : Monsieur Bruno FRAMEY
bruno.framery@reseau.sncf.fr
Cette prestation consiste à réaliser une synthèse bibliographique sur le matériel disponible et à analyser les conditions nécessaires à la mise en circulation de trains à hydrogène sur un réseau régional.
Contact : Monsieur Yann BEDRINES
yann.bedrines@arteliagroup.com
Le pôle prospective émergence et maîtrise d’ouvrage assure la maîtrise d’ouvrage des opérations ferroviaire en Centre - Val de Loire.
Cette prestation consiste à assurer
une mission d’assistance à la conduite d’opérations
sur les différents phase de diverses opérations (développement/régénération) ferroviaires :
Contact : Madame Karima KHADIR
Dans le cadre du développement du fret ferroviaire et du renforcement des activités d’Autoroute Ferroviaire sur la gare du Boulou, SNCF Réseau a initié en avril 2022, une étude d’opportunité puis une étude préliminaire sur l’extension des infrastructures de la gare de Le Boulou.
Cette étude vise à définir les possibilités d’implanter une nouvelle plateforme ferroviaire et de relier celle-ci à la ligne mixte Perpignan-Figueras.
La mission consiste à apporter une assistance à la maîtrise d'ouvrage pour le pilotage et la réalisation d'une étude d'opportunité :
Contact : Monsieur Dalil BENSALEM
Dans un contexte de transition écologique et de développement des modes de transport non polluants, l'augmentation de la part modale du fret ferroviaire constitue un enjeu majeur, à l'échelle française comme européenne. À ce titre, l’État - par le biais de SNCF Réseau - désire analyser les possibilités d’extension de la desserte de la gare du Boulou.
La mission consiste à apporter une assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la rédaction de deux marchés (MOE/AMO) relatifs à la réalisation d'une étude préliminaire :
Contact : Madame Hanitra IANJASOLOFO pour SNCF Réseau
L’évolution projetée du climat pour les cinquante ans à venir peut fragiliser sensiblement les infrastructures de transport actuelles et entrainer de nombreuses perturbations sur les déplacements allant au-delà des épisodes climatiques eux-mêmes.
Cette étude vise à appréhender les composantes de la résilience climatique d’une infrastructure de transport à travers une approche pluridisciplinaire.
La mission consiste à apporter une expertise sur le volet ferroviaire de l’étude au travers, notamment de :
Contact : Monsieur Theophile BELLOUARD – AXA Climate
L’évolution de la demande, le développement des métropoles d’ordre régional, et les coûts des projets notamment, imposent de reconsidérer la structure des infrastructures de transport intra-métropolitaines dans une logique de complémentarité et d’efficience.
Cette
étude se veut novatrice tant dans sa finalité que dans son déroulement
dans la mesure où elle ne consiste pas à comparer uniquement plusieurs scénarii entre eux, mais à définir - de manière Agile - avec les différents partenaires, une trajectoire d’évolution de l’offre permettant de mieux répondre aux besoins de déplacement et d’améliorer la régularité, sur trois horizons.
Dans ce cadre, cette mission auprès du pôle prospective émergence de la direction territoriale a pour finalité :
Contact
:
Madame Émilie PRUDENT
Le pôle prospective émergence et maîtrise d’ouvrage assure les missions de maîtrise d’ouvrage sur des opérations variées sur le territoire de Bretagne et Pays de la Loire (renouvellement et modernisation d’infrastructures ferroviaires, sécurisation de passages à niveau, projets pour tiers, projets immobiliers…..).
Cette prestation a consisté à assurer des missions d’assistance à la conduite d’opérations (AMOA / niveau chef de projet confirmé) dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage sur les différents volets d’opérations :
Contact
:
Monsieur Didier MAGRE
Dans le cadre des études d’
amélioration de la régularité au sein du complexe ferroviaire de Tours - Saint-Pierre-des-Corps,
cette intervention auprès du pôle prospective émergence et maîtrise d’ouvrage de la direction territoriale a pour but :
Contact
:
Monsieur Fabien Jimenez